Notre Histoire

Au travers de l’association Robert Grit Karting Handisport dont il est président depuis 1990, Jean-Claude Fanti, paraplégique à la suite d’un accident, a initié un projet novateur de conduite sur kart biplace accessible aux personnes touchées par tout type de handicap.

L’association est une des rares en France à proposer des stages d’apprentissage à la conduite pour personnes handicapées et d’offrir ainsi l’accès à un sport, jusqu’à là encore «réservé aux valides».

 « Leur offrir quelques instants d’autonomie et de dépassement de soi est le but à atteindre »

Atteintes de pathologies diverses, les personnes qui prennent place dans les karts de l’association sont accompagnées par des bénévoles qui peuvent intervenir sur les commandes en cas de danger.

« Le but de notre initiative est de proposer un moment récréatif pour ces personnes, mais aussi de permettre à certains de passer le permis une fois leur appréhension évacuée sur le circuit »

Jean-Claude Fanti souhaite aller plus en avant dans le projet. En aménageant un kart spécialement adapté d’une commande électrique de type Joystick, comme sur les fauteuils électriques, ce kart prototype, une fois finalisé, fera partie des très rares loisirs proposés aux grands handicapés.

Mais, comment en sommes-nous arrivés là ?

1987 -----------------

Suite à un accident de la circulation, Jean-Claude FANTI se retrouve paraplégique. Le choc est dur mais Jean-Claude décide de ne pas « se laisser aller ». Il décide un jour d’accompagner un groupe d’amis sur les pistes de karting à Manosque. C’est là qu’il fait la connaissance de Robert GRIT, gérant de la piste de Manosque. Ce dernier, voyant Jean Claude passionné et féru de mécanique « ronger son frein » en spectateur, lui propose de partager avec ses amis les joies du kart à bord d’un châssis spécialement aménagé par ses soins.

Premier kart monoplace à commande manuelle au volant. Il donne la possibilité à Jean Claude de se mesurer à ses amis sur son propre circuit. Jean Claude se prend au jeu. Ils se disputent la suprématie au volant. La rivalité s’instaure ainsi que l’esprit de compétition.

L’handicap est gommé grâce à cette accessibilité nouvelle.

---------------1988

1996---------------

Décès de Robert GRIT. JEAN CLAUDE là encore fait face malgré la perte de son ami. Il décide de poursuivre les objectifs de l’association. celle-ci en hommage au défunt s’appellera :

ROBERT GRIT KARTING HANDISPORT

Il continue à se projeter dans le futur avec la pugnacité et l’hyper motivation qui l’anime, d’autres handicapés viennent étoffer le bureau du RGKH. A l’unanimité, ils décident d’élargir les objectifs de départ. De nouveaux karts biplaces et de nouveaux aménagements de conduite adaptés selon l’handicap vont être élaborés. Le nouveau leitmotiv sera :

C’est RGKH qui s’adapte à votre handicap.

  • Les non voyants
  • Les autistes
  • Les I M C et troubles mentaux
  • Les paraplégiques
  • Les tétraplégiques

Au fur et à mesure il acquiert du matériel car il estime, que dorénavant, on ne parlera plus de compétition comme à ses débuts de karting, mais de « plaisir à piloter, à exister, à se dépasser », sur des engins sécurisés et spécialement aménagés.

Pour cela, il demande des subventions en présentant un projet. Ceci se concrétise par l’aménagement d’un circuit et d’un lieu d’accueil devenus accessibles aux fauteuils roulants, ceci grâce à un partenariat (Conseil Général et Conseil Régional).

Il convie les centres d’handicapés et les licenciés du handisport à venir tourner sur les pistes.

Les divers centres d’handicapés découvrent de nouvelles sensations à proposer à leurs membres, le moral est bon, le karting est une façon de se ressourcer. Au volant de karts biplaces, le voyant et le non voyant partagent les plaisirs sans aucun risque.

RGKH poursuit ses projets et développe un pôle apprentissage à la conduite sur circuit en terre.

---------------1997

2012---------------

Un incendie criminel détruit tous nos engins tout terrain nous obligeant à arrêter cette activité.

RGKH compte 288 adhérents (85% handicapés) dont 22 bénévoles indispensables au fonctionnement de l’association. Elle est à la tête d’un parc de 13 engins :

  • 5 karts monoplaces aménagés de commandes spéciales avec accélérateur et frein au volant.
  • 7 karts biplaces dont 2 karts école avec double système du côté passager (type auto-école)
  • 1 kart à commande « joystick »

RGKH a signé avec la ville de MARTIGUES une convention pour l’utilisation du circuit de l’Oratoire. Pour être opérationnel il nous reste à construire un bâtiment pour le stockage et la maintenance des engins. Le dossier est en bonne voie.

---------------2013

2014---------------

Notre installation sur le circuit de l’Oratoire à Martigues est opérationnelle, merci à tous les bénévoles qui ont construit ce hangar. Ils ont beaucoup donné afin que RGKH puisse poursuivre son but : rendre la conduite accessible à tout handicap.

Et voilà le 11 juin 2014, notre première journée karting adapté, avec la réception du foyer ‘JACQUEMUS’ de Châteauneuf les Martigues. Une nouvelle aventure commence grâce à la Mairie de Martigues à qui nous tenons à faire part de tous nos remerciements.

Le Président Jean Claude FANTI et son équipe